• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 6/2001 à la page 0
Présentation de l'article

DCI-PLC

Simulation PLC par ordinateur

DCI-PLC
Les PLC (Programmable Logic Controller) sont des cartes à microcontrôleur dites automates que l’on utilise, dans l’industrie, dans nombre d’applications de pilotage ou d’automatisation. Le PLC que décrit le présent article en est une version logicielle. Il permet de simuler un PLC complet sur un PC standard tournant sous Windows. Grâce à un boîtier externe connectable au PC, il devient possible ainsi de mesurer et de piloter nombre d’applications réelles.Dans l’industrie les PLC sont connus sous la dénomination d’AP (Automates Programmables). Ce que cache cette terminologie est une électronique conçue en vue d’automatiser des machines et des processus. Un PLC remplace de ce fait des circuits conventionnels à relais.Un PLC comporte, dans tous les cas de figure, un module CPU et un certain nombre de modules numériques d’entrées et de sorties. Le nombre de modules d’entrée et de sortie dépend de la complexité du processus à automatiser.L’un des avantages majeurs d’un PLC est que les extensions et les modifications d’un processus sont très faciles à réaliser. De ce fait, cela fait des années déjà que l’industrie met les PLC à contribution pour l’automatisation de processus.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 à R3 = 10 k?
R4 à R7 = réseau de 8 résistances de 10 k?
R8 à R11 réseau de 8 résistances de 1 k?
Condensateurs :
C1 à C16, C18,C19 = 100 nF
C17 = 100 µF/25 V radial
C20 = 10 µF/25 V radial
Semi-conducteurs :
D1 à D3 = diode zener 4V7/400 mW
D4 = 1N4001
D5 à D36 = LED rectangulaire à haut rendement rouge
IC1 à IC4 = 4021
IC5 à IC8 = 74HCT4094
IC9 = 7805
Divers :
K1 = embase sub-D à 9 contacts encartable femelle en équerre
K2 à K9 = embase HE-1- mâle à 2 rangées de 10 contacts
Boîtier : 160x95x45 mm Teko par exemple (Conrad RFA 526177)
Chargement des commentaires