• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 9/2001 à la page 0
Présentation de l'article

Module graphique LCD sur µP 8051

Pixels et octets en goguette

Module graphique LCD sur µP 8051
Un de ces modules LCD, doté du µC T6963 de Toshiba, tellement répandu, comment le commander à partir d'un microcontrôleur de la mouvance du 8051 ? Comment mettre à profit la totalité de l'affichage pour en faire un écran graphique et transformer l'image fournie par le PC en pixels de cristaux liquides correspondants ?Sur les écrans alphanumériques qui nous sont familiers – nous les avons utilisés dans de nombreux projets d'Elektor – on peut dire qu’avec son contrôleur HD44780, Hitachi a défini un vrai standard industriel. Presque tous les fabricants l'on repris dans leur production de modules LCD, et cela, quel que soit le modèle d'afficheur qui leur sont adjoints. À cet égard, c'est plutôt par le connecteur que les marques se différencient entre elles.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update
Il s'est malheureusement glissé quelques erreurs dans la liste des composants. Il faut y supprimer les condensateurs C10 à C12 pour la bonne et simple raison qu'ils n'existent pas (cf. le schéma et la sérigraphie de la platine).
Résistances :
P1 = 1 k? ajustable
Condensateurs :
C1 à C4,C7,C12 = 10 µF/16 V
C5,C6,C10,C11 = 100 nF
C8,C9 = 470 µF/16 V
Semi-conducteurs :
D1 = BAT85
IC1 = 74LS30
IC2,IC3 = ICL7660
IC4 = 7805
Semi-conducteurs :
K1 = embase auto-sécable SIL à 1 rangée de 35 contacts
K2 = embase mâle à 2 rangées de 10 contacts
Chargement des commentaires