K.  Walraven
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Jouvence pour accu

Batterie au plomb en cure de santé

Jouvence pour accu
Absolument impensable il y a peu, ce régénérateur permet d’insuffler une nouvelle vie à de vieux accumulateurs au plomb, totalement ou partiellement sulfatés. En outre, le projet s’occupe tout autant des batteries neuves en leur conférant une sorte de préparation.Une publication scientifique récente relève que 80 % des accumulateurs au plomb tombent en panne, après un certain temps, à cause de la sulfatation. Elle survient avec l’âge, suite à des cycles de charge-décharge mal programmés ou à cause d’un stockage trop long alors qu’ils sont insuffisamment chargés. C’est ce qui arrive fréquemment sur la moto ou la voiture de sport contrainte à « l’hibernation » une bonne partie de l’année. Une première approche de solution, Elektor l’avait déjà fournie depuis plusieurs années avec un projet préventif destiné à maintenir en condition les accumulateurs pendant une longue période d’inactivité. Nous y revenons aujourd’hui avec un concept tout nouveau.
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Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 22 k?
R2,R6,R7 = 4k?7
R3 = 5k?6
R4 = 0?33/5 W
R5 = 820 k?
R8 = 10 k?
R9 = 2k?2
Condensateurs :
C1 = 22 nF
C2 = 100 µF/25 V radial
C3,C4 = 100 nF
Bobines :
L1 = 10 mH
L2 = self d’antiparasitage 100 µH/3 A
Semi-conducteurs :
D1 = LED
D2 = BAT85
D3 = SB560 ou PBYR745
D4,D5 = BZT03 27 ou P6KE 27
D6,D7 = 1N4148
D8 = LED verte (haut rendement)
D9 = LED jaune (haut rendement)
D10 = LED rouge (haut rendement)
T1 = BUZ41
IC1 = 4047
IC2 = LM339
Divers :
K1 = bornier encartable à 2 contacts au pas de 7,5 mm
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