• catégorie : Alimentations
  • Publié en 11/2001 à la page 0
Présentation de l'article

Alimentation numérique (1)

électronique analogique pilotée par µC

Alimentation numérique (1)
L’un des appareils de base dont se doit de disposer tout laboratoire d’électronique est une alimentation puissante dotée de possibilités de réglage de la tension et du courant. Dans la boucle de régulation du modèle décrit dans cette série d’articles, c’est un microcontrôleur qui se charge de surveiller les valeurs de consigne et effectives de courant et de tension.Il existe toutes sortes d’alimentations de laboratoire, du modèle le plus rustique aux variantes les plus sophistiquées voire super-intelligentes. La palette va de l’alimentation linéaire purement analogique à réglage de tension aux alimentations à découpage à réglage de courant et de tension par microcontrôleur capables en outre de suivre des courbes de signal préprogrammées tout en disposant de diverses fonctions de surveillance et de piloter une interface IEEE.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update
Un certain nombre de condensateurs ont refusé de figurer sur la liste des composants. Il s’agit de :C18 = 100 nF céramique RM5 (comme C4, C7 et C11)C19 = 10 µ F/35 V (au minimum)C20 = 10 µ F/16 V ((au minimum, comme C3, C13, à C17)Les condensateurs de 10 µ F de cette réalisation ont des valeurs de tension de service différentes selon que l’on regarde le schéma ou la liste des composants. Voilà les faits exacts : C3, C13 à C17, C20 doivent avoir une tension de service de 16 V minimum, C19 doit lui avoir une tension de service de 35 V au minimum. Il n’y a pas de danger à opter pour une tension de service plus élevée, une tension plus faible est elle prohibée.
Chargement des commentaires