• catégorie : Hautes fréquences
  • Publié en 11/2001 à la page 0
Présentation de l'article

Microradio OM

Peut-on la déshabiller davantage ?

Microradio OM
En marge de l’envahissant « high-tech », qui d’entre nous n’éprouve pas l’envie, parfois, de retourner batifoler un brin dans la technique de base, de se mitonner un petit bidule simple ?Abandonner un instant le piège du toujours plus vite, plus compliqué, plus grand, pour retrouver ces choses simples qui font tout le plaisir de la vie.Il n’y a pas que ceux qui se souviennent avoir éteint leur « superhet » à triode-heptode pour aller titiller la galène qui rêvent, un jour ou l’autre, de se brancher une fois encore en direct sur l’éther environnant et retrouver l’ivresse du contact radio sans intermédiaire. Malgré l’afflux constant de nouveautés de haute technologie, nous n’avons pas oublié qu’avec quelques composants discrets, il était possible de réaliser des projets qui réussissent. Rien de révolutionnaire, bien sûr, mais un amateur d’électronique bon teint a aussi d’autres ambitions.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Liste des composants (pour les figures 3 et 4)
Résistances :
R1 = 100 kOhm
R2 = 560 Ohm
R3 = 33 kOhm
P1 = ajustable 100 Ohm
Condensateurs :
C1 = 330 pF *
C2,C3 = 100 nF
C4,C5 = 220 nF
Semi-conducteurs :
T1 = BC550
IC1 = MK484 (F-501) (Conrad 178535-88)
Divers :
casque d’écoute 32 Ohm (ou impédance supérieure)
Platine : platine d’expérimentation « elex-1 »
*) cf. texte
Chargement des commentaires