• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 11/2001 à la page 0
Présentation de l'article

Interface I2C sérielle

De nouvelles tâches pour le port COM

Interface I2C sérielle
Nous vous proposons ici, une variante sérielle de l’interface I2C au port EPP décrite dans le numéro 268 (octobre 2000). Cette approche prend tout son sens lorsque l’on sait que, sur les PC actuels, les interfaces COM sérielles ne sont plus nécessiares au clavier et à la souris (PS/2 actuellement) et restent partant à « se tourner les pouces ».L’électronique requise par une interface I2C sérielle se différencie bien évidemment d’une interface destinée à se voir reliée à une imprimante pour la bonne et simple raison que l’on y travaille à d’autres niveaux. On ne sera guère étonné partant de trouver au coeur de l’électronique représentée en figure 1, un circuit de commande d’interface intégré du type MAX232 (ou compatible) utilisé dans sa configuration standard. Le dit composant se charge de la présence des niveaux de signaux corrects sur l’interface sérielle de sorte que même les ordinateurs portables, réputés pour avoir des problèmes lorsqu’ils ont affaire à des niveaux trop faibles, peuvent travailler sans le moindre problème avec cette interface.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 à R4 = 10 kOhm
R5 = 1 kOhm
Condensateurs :
C1 à C4,C6 = 10 µ F/16 V vertical
C5,C7,C8 = 100 n
Semi-conducteur :
D1 = LED à haut rendement rouge
IC1 = MAX232 (Maxim)
IC2 = 74LS06
IC3 = 7805
Divers :
K1 = embase sub-D encartable en équerre à 9 contacts
K2 = embase mini-DIN 240° encartable en équerre à 6 contacts
PC1,PC2 = picot
JP1 = barrette autosécable à 2 contacts + cavalier
Chargement des commentaires