• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 1/2002 à la page 0
Présentation de l'article

UART pour USB

Libre accès à tous les ports

UART pour USB
Les ports USB sont bons à tout faire, en électronique. Mais contrairement à l’interface RS-232, on ne trouvait, jusqu’à ce jour, aucun convertisseur pour échanger des données sérielles USB avec un port parallèle. Les choses changent, avec un UART en USB d’emploi général.Tout comme le légendaire UART (Universal Asynchronous Receiver-Transmitter, interface asynchrone) AY3-1015 fournissait une solution purement électronique pour créer un port RS-232, il existe aujourd’hui la puce USB d’Elektor qui offre un accès général à l’USB (Universal Serial Bus). Il ne faut pas y ajouter beaucoup plus qu’un résonateur à la céramique ou un quartz et deux condensateurs pour se confectionner une interface USB complète. Vous disposez alors de 12 ports accessibles en entrée comme en sortie. En outre, on peut régler le courant sur chacun d’eux, pour commander directement la luminosité d’une LED, par exemple.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update
Il existe de nouvelles versions des fichiers USBUART.SYS et USBUART.INF qui permettent l’installation du programme sous Windows XP. Ces nouveaux fichiers sont disponibles dans la rubrique Téléchargement de notre site.
Résistances :
R1 = 1kOhm 5
R2 = Polyswitch 100 mA
Condensateurs :
C1 = 100 nF
Semi-conducteurs :
IC1 = CY7C63001A (Cypress), (programmé EPS010207-41)
Divers :
K1 = câble USB type B
K2 = embase mâle à 2 rangées de 7 contacts avec détrompeur
K3 à K5 = ensemble de 20 picots
X1 = quartz 6 MHz ou résonateur à 2 ou 3 broches
Chargement des commentaires