• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 4/2002 à la page 0
Présentation de l'article

Disque Compact-Flash

De la mémoire solid-state pour votre PC

Disque Compact-Flash
Les cartes Compact-Flash sont des supports de mémoire qui conservent les données qui y ont été stockées même en l’absence de tension d’alimentation. Le domaine où ils sont le plus utilisés est celui des appareils photo numériques. Grâce à « l’intelligence » présente dans une carte de ce genre il est également possible d’en envisager la connexion à un PC pour s’en servir, par exemple, en tant que « disque à semi-conducteurs ». La carte d’adaptation étonnamment simple décrite ici permet de coupler n’importe quelle carte Compact-Flash à votre ordinateur.La carte Compact-Flash est une carte de mémoire développée à l’origine par la société Sandisk, carte dont les dimensions ne dépassent pas quelque 4 cm sur 4. La mise en oeuvre de cellules de mémoire non volatiles permet de conserver le contenu de la mémoire des années durant sans qu’il ne soit nécessaire de prévoir quelque alimentation que ce soit. Outre les appareils photo numériques évoqués plus haut, le monde des caméscopes est également fort demandeur de ce type de cartes de mémoire.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 1 kOhm
R2 = 10 kOhm
Condensateurs :
C1,C2 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = LED jaune faible courant
Divers :
K1 = embase à 2 rangées de 20 contacts (HE-10)
K2 = embase en équerre à 2 rangées de 25 contacts au pas de 0,05 " (Farnell n° commande 3078127)
JP1 = embase autosécable à 2 contacts + cavalier de court-circuit
prolongateur miniature pour câble d'alimentation de PC
Chargement des commentaires