• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 10/2002 à la page 0
Présentation de l'article

Interface USB pour bus 1-Wire

Du quadrifilaire au bifilaire

Interface USB pour bus 1-Wire
Le bus 1-Wire de Dallas Semiconductor convient on ne peut mieux à la réalisation d’un petit réseau (domestique) sériel doté de toutes sortes d’interrupteurs, capteurs et autres activateurs. La simplicité du matériel requis est inversement proportionnelle à la complexité du protocole de gestion de ce bus, mais heureusement que le fabricant a trouvé une solution à ce problème par la production de circuits d’interface spéciaux et de logiciels qui facilitent à l’extrême la communication entre le PC et des composants 1-Wire.Nous vous avons proposé, en avril dernier [1], une interface pour le port sériel d’un PC qui, en combinaison avec l’environnement de développement de Dallas Semiconductor, permet d’entrer facilement en communication avec les composants reliés au bus 1-Wire. Nous vous présentons, ce mois-ci, une réalisation dont la fonction est exactement la même, mais destinée elle à être connectée au port USB (Universal Serial Bus). Ce bus voit son utilisation croître de jour en jour sachant qu’il permet la connexion de toutes sortes de périphériques tant au PC qu’au Mac.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R2 = 27 Ohm
R3 = 1kOhm 5
Condensateurs :
C1 à C4 = 33 pF
C5,C6 = 100 nF
C7 = 1 µ F/16 V radial
Bobines :
L1,L2 = BLM31AJ601SN1 Murata (Farnell 581-094)
Semi-conducteurs:
D1 = DS9503
D2,D3 = BAT85
IC1 = DS2490
IC2 = LF33CV (Farnell 302-4520)
Divers :
K1 = embase USB type B encartable
X1 = quartz 12 MHz
Chargement des commentaires