• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 10/2002 à la page 0
Présentation de l'article

DCF pour le PICÉE

L’heure en temps réel pour µC

DCF pour le PICÉE
Les modules DCF sont devenus très abordables; en dépit de leur petite taille, ils restent très mystérieux. Rares sont partant les amateurs ayant tenté d’interconnecter un tel récepteur de signal horaire à un microcontrôleur (d’où le µC du sous-titre).La mise en oeuvre de modules DCF « nus » qui ne comportent en fait rien de plus qu’une minuscule platine dotée d’un circuit intégré spécifique sous forme de puce collée (dice) et quelques rares composants discrets (de type CMS bien évidemment), ressemble un peu, en raison du manque d’informations concernant l’électronique et ses possibilités, à de la pêche en eau trouble. Ces puces à haut niveau d’intégration ne sont produites que pour les fabricants d’équipements originaux (OEM = Original Equipment Manufacturer), de sorte qu’il est pratiquement impossible au particulier de mettre la main sur des outils de développements ou des fiches de caractéristiques les concernant,
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R4 = 470 Ohm
R2,R3 = 10 kOhm
Condensateurs :
C1 = 47 µ F/16 V radial
C2 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = LED verte
D2 = LED rouge
T1 = BC547
K1,K2 = bornier à vis encartable à 2 contacts au pas de 5 mm (RM5)
K3 =connecteur mâle à une rangée de 32 contacts ou embase autosécable mâle en équerre à 1 rangée de 32 contacts (en fonction de l’embase montée sur la carte PICÉE)
module DCF tel que, par exemple, Selectronic 22.1143 ou Conrad RFA 641138)
Chargement des commentaires