• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 11/2002 à la page 0
Présentation de l'article

Émulateur d’EPROM

Constitue une EPROM de substitution parfaite

Émulateur d’EPROM
À la différence de la plupart de ses homologues, l’émulateur décrit dans le présent article simule une 27C256 à la perfection, à tel point qu’il se laisse programmer dans n’importe quel programmateur d’EPROM et qu’il pourra remplacer l’original dans n’importe quelle réalisation.Nous n’avons pas la prétention de vous apprendre qu’il est extrêmement pratique, lorsque l’on doit développer un programme pour un montage comportant une EPROM, de disposer d’un émulateur d’EPROM. Une EPROM d’imitation de ce type évite d’avoir à parcourir, après chaque modification du programme, le fastidieux cycle effacement aux ultra-violets suivi d’une reprogrammation. La durée d’effacement atteint en règle générale de l’ordre de 20 minutes, attente et perte de temps dont on se serait fort bien passé. Si l’on tient à tester à tout prix une nouvelle version de programme pendant cette temporisation imposée, il reste la solution d’utiliser une seconde EPROM mais cette approche est loin d’être pratique, sans même parler des risques de substitution qu’elle comporte.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R2,R5,R6 = 10 kOhm
R3 = 33 Ohm
R4 = 100 Ohm
R7,R8 = 1kOhm2
R9 = réseau de 8 résistances de 10 kOhm
Condensateurs :
C1 à C4 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = diode zener 7V5
D2,D3 = diode zener 4V7
D4 = LED à haut rendement (high-efficiency) jaune
D5 = = LED à haut rendement (high-efficiency) rouge
T1 = BS170 ou BS107
IC1 = 78L05
IC3 = 62256-70CP
IC4 = GAL 16V8 programmée EPS024066-31
IC5 = 74HCT245
Divers :
IC2 = embase mâle à 2 rangées de 14 contacts
S1,S2 = bouton-poussoir (Digitast)
K1 = connecteur à pression pour pile 9 V
Chargement des commentaires