• catégorie : Mesure & test
  • Publié en 1/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Pion de tension de batterie

Ajustable pour toute valeur de tension

Pion de tension de batterie
La réalisation décrite ici pourra être utilisée pour surveiller toute plage de tensions allant d’un minimum de 3 V à un maximum de 25 V. On pourra partant s’en servir pour, par exemple, garder à l’oeil la tension de la batterie de sa voiture mais aussi pour surveiller celle des piles du récepteur d’une télécommande radiographique. En 3 mots, un montage universel.Bien que l’on se trouve ici en présence d’une électronique très simple, le « pion » de tension doté de son affichage à 10 LED n’en présente pas moins quelques avantages indéniables. Sa compacité pour commencer; comme la taille de la platine ne dépasse pas celle d’une boîte d’allumettes, il y a toujours moyen de trouver la place nécessaire pour le placer. Second avantage, sa faible consommation d’énergie.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 1 kOhm
R2 = 10 kOhm
P1 = ajustable 25 kOhm
P2 = ajustable 10 kOhm
Condensateurs :
C1 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 à D10 = LED à haut rendement
IC1 = LM3914N (National Semiconductor)
Divers :
JP1 = cavalier
Chargement des commentaires