• catégorie : Modélisme
  • Publié en 3/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Unité de commutation pour modélisme

2 fonctions de commutation jusqu’à 30 A additionnelles

Unité de commutation pour modélisme
La présente unité de commutation a pour fonction de permettre la commande de 2 fonctions supplémentaires d’un modèle réduit par le biais d’un canal de commutation de l’émetteur. L’un des canaux est en outre doté d’une fonction de démarrage en douceur (softstart) de manière à permettre la commutation d’un moteur électrique. Le signal de commande nécessaire ainsi que la tension d’alimentation sont dérivés du récepteur monté sur le modèle réduit.Le pilotage radio-commandé de modèles réduits navals voit son intérêt grandir lorsque l’on est en mesure de donner d’autres commandes que les commandes standard avant/arrière gauche/droite. Nous laissons à votre imagination féconde le soin de trouver des exemples d’applications. L’approche la plus simple pour réaliser cette fonction consiste à utiliser une paire de micro-contacts commandés par le biais d’une servo.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 =10 kOhm
R2 = 8kOhm 2
R3,R4 = 1 kOhm
Condensateurs :
C1=100 nF
C2=220 pF
Semi-conducteurs :
IC1=PIC16C712-041/SO (programmé EPS 020126-41)
T1 à T4= IRLR3101 chez, par exemple, Farnell n° 738-372)
Divers :
petit câble de servocommande
Chargement des commentaires