• catégorie : Audio, Vidéo et Musique
  • Publié en 4/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Ampli de puissance à tubes (1)

Droit au but

Ampli de puissance à tubes (1)
Cet amplificateur à tubes baptisé « Straight » par son auteur se caractérise par un concept à 2 EL34 montés en push-pull. L’approche adoptée en facilite la reproductibilité. La puissance dépasse largement les 35 watts, le niveau de distorsion est faible et le domaine de fréquences balayé est suffisamment étendu. On peut s’attendre, pour peu que l’on y connecte une paire de bonnes enceintes au rendement correct, à une qualité de reproduction excellente. C’est ainsi que nous sommes aperçus que certains morceaux de musique peuvent, même avec un concept simple mais bien pensé et aux spécifications relativement conventionnelles, encore nous donner des frissons dans le dos.Cet amplificateur repose sur un concept de Philips de la fin des années 50, concept ayant cependant subi quelques modifications telles que proposées par Claus Byrith. Les voici ces modifications : disponibilité d’une tension de grille négative pour les EL34, possibilité de réglage de la balance en alternatif de l’étage de sortie, paramétrage du préamplificateur à pentode EF86 pour un fonctionnement en triode et abaissement de la contre-réaction totale à 20 dB seulement.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Chargement des commentaires