• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 4/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Testeur de port COM

À 3 LED et 4 interrupteurs

Testeur de port COM
Bien qu’il soit progressivement supplanté par le port USB, le port sériel, alias port COM, reste une interface idéale pour la connexion au PC de certains types de circuits électroniques. La complexité de l’électronique concernée peut aller de quelques lignes d’entrées/sorties (E/S) servant au pilotage d’un périphérique quelconque et à la lecture de quelques interrupteurs jusqu’à des systèmes évolués assurant la communication entre différents groupes d’ordinateurs. La présente réalisation est à classer dans la première catégorie et utilise le port sériel en vue de l’exécution d’opérations d’E/S simples.Notre testeur de port COM est un petit montage qui illustre bien comment utiliser les signaux présents sur le port sériel en vue de piloter soi-même de l’électronique. Il nous faut malheureusement, si vous envisagiez la commande de moteurs ou que vous pensiez au pilotage d’éclairages en tous genres, vous décevoir et réfréner votre enthousiasme. La seule chose dont soit capable ce montage est de piloter 3 LED et de lire l’état de 4 interrupteurs. Ni plus ni moins.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 à R3 = 2kOhm 2
R4 à R8 = 10 kOhm
Semi-conducteurs :
D1 = LED 3 mm faible courant verte
D2 = LED 3 mm faible courant jaune
D3 = LED 3 mm faible courant rouge
Divers :
K1 = embase sub-D à 9 contacts femelle en équerre encartable
S1 à S5 = interrupteur à glissière ou à levier à contact travail
Pile compacte 9 V
(020370)
Chargement des commentaires