• catégorie : Électronique
  • Publié en 7/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Détecteur de passage par zéro à isolation galvanique

Détecteur de passage par zéro à isolation galvanique
Toutes les automates de puissance travaillant en découpage de phase requièrent une branche de temporisation réglable, synchronisée avec la tension du secteur. La temporisation ajustable détermine l’angle de phase auquel le thyristor, le triac ou le transistor transmet la tension du secteur a système consommateur.Les circuits de gradateurs passifs les plus simples font appel à un déphaseur à réseau RC relié une fois pour toutes à la fréquence du secteur. Il est cependant souvent fait appel à un microcontrôleur dès lors que l’on tient à avoir un réglage précis ou qu’il s’agit de processus de régulation complexes.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R1A = 330 kOhm
R2 = 120 kOhm
R2A,R4 = 100 kOhm
R3,R6,R7 = 10 kOhm
R5= 270 Ohm
Condensateurs :
C1 = 220 nF/50 V
Semi-conducteurs :
B1 = B250C500 ou 4x1N4004
D1 = 1N4148
T1 à T3 = BC547B
IC1 = PC817 (Sharp)*
Divers :
K1 = bornier à vis encartable à 2 contacts au pas de 7,5 mm (RM7,5)
K2 = bornier à vis encartable à 3 contacts au pas de 5 mm (RM5)
Chargement des commentaires