• catégorie : Alimentations
  • Publié en 7/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Économiseur de piles

Économiseur de piles
Il y a des montages qui ne consomment que très peu d’énergie et d’autres qui n’ont besoin d’être alimentés que de manière passagère. Un bon exemple de montage de cette dernière catégorie est celui de l’« Emetteur de commande à distance FM » décrit ailleurs dans ce numéro.Ce type de montage peut parfaitement être alimenté à partir d’une petite cellule bouton au lithium. Nous pensons donc tout de suite à la CR2032, un modèle très répandu qu’il est facile de se procurer et qui peut être utilisé pour de nombreuses applications.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 10 MOhm
R2 = 3MOhm 3
R3 = 1 MOhm *
R4 = 5MOhm 6
R5 = 12 kOhm
Condensateurs :
C1 = 4µ F7/63 V axial
Semi-conducteurs :
T1 = BC547B
T2 = BC640
Divers :
S1 = bouton-poussoir « tactile » tel que, par exemple, MCDTS6-5R (Farnell 312-1033)
BT1 =pile au lithium 3 V CR2032 + porte-pile encartable (diam. 22,75 ou 27,76 mm)*
*)cf. texte
Chargement des commentaires