• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 7/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Sélecteur de disque dur

Sélecteur de disque dur
Le nombre de systèmes d’exploitation (SE) a beaucoup augmenté ces dernières années. On a vu apparaître quelques nouveaux systèmes d’exploitation gratuits (!) tels que BeOS, OpenBSD et Linux. Certains d’entre eux, tels que Linux, existent en différentes versions et sources. Même Windows n’est plus ce qu’était Windows, vu le nombre de versions que connaît ce SE (Windows 95, 98, Me, NT, 2000, XP). Le possesseur d’un PC a donc le choix du système d’exploitation qu’il voudra utiliser. L’un des inconvénients de cette pléthore de SE est que tous les périphériques et pièces matérielles du système ne fonctionnent pas (aussi) bien quel que soit le SE utilisé et au niveau des logiciels la compatibilité est loin d’être une réalité quotidienne. En 3 mots comme en mille, faire le bon choix n’a rien d’évident.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 10 kOhm
R2,R6 = 15 kOhm
R3,R7 = 1 kOhm
R4,R8 = 2kOhm 7
R5,R9= 10 kOhm
Condensateurs :
C1 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = LED jaune faible courant
D2 = LED verte faible courant
IC1 = 4013
T1,T3 = BC557B
T2,T4 = BC547B
Divers :
K1 à K3 = embase HE-10 à 2 rangées de 20 contacts
K4 = embase mâle à 1 rangée de 4 contacts
S1 = interrupteur unipolaire
Chargement des commentaires