• catégorie : Audio, Vidéo et Musique
  • Publié en 7/2003 à la page 0
Présentation de l'article

VU-mètre auto(mobile) stéréo à LED

-

VU-mètre auto(mobile) stéréo à LED
Ce circuit détecte la tension alternative du signal audio appliqué aux haut-parleurs du véhicule automobile et en affiche le niveau par le biais d’un barregraphe à LED, joignant l’utile (la mesure de la puissance) à l’agréable (un effet visuel très attrayant). Il a été conçu de manière à pouvoir être utilisé avec la plupart des autoradios actuels mais il est extrêmement facile à modifier pour l’adapter à des puissances plus importantes ou des besoins différents. L’électronique est alimentée depuis le circuit électrique de bord (12 V) et convient tant pour les types d’amplificateurs CC (à couplage par condensateur) classiques que pour les modèles BTL (Bridge Tied Load = charge par pont) sans nécessiter la moindre modification au niveau de la circuiterie ou du branchement.
En fait, seule la signification des LED change, en mode BTL, le pas des LED est, à charge identique, 4 fois celui de l’incrément en mode CC. Avec les amplificateurs de type CC, le haut-parleur est connecté au travers d’un condensateur de découplage CC (courant continu) entre la sortie et la masse (pôle négatif).
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R5 = 22 k?
R2,R6 = 10 k?
R3,R7 = 820 ?
R4,R8 = 470 ?
Condensateurs :
C1 à C4 = 470 nF au pas de 5 mm
C5 à C7 = 10 µF/63 V radial
Semiconducteurs :
D1 = 1N4001
D2 à D21 = LED rectangulaire ou de 3 mm diamètre
IC1,IC2 = LM3915N-1 (National Semiconductor)
IC3 = 7805
Divers :
radiateur pour IC3 (10 K/W)
Chargement des commentaires