• catégorie : Domestique
  • Publié en 10/2003 à la page 0
Présentation de l'article

Détecteur d'orages

Indicateur pour très hautes tensions

Détecteur d'orages
Nous n’allons pas tenter de vous convaincre de la puissance des phénomènes naturels. Orages, tsunamis (raz de marée), tornades et tremblements de terre prouvent à loisir que leurs effets sont souvent destructeurs. Nous avons la chance, sous nos latitudes, de n’être confrontés qu’exceptionnellement à ces phénomènes naturels ô combien destructeurs. Cependant, il est un phénomène naturel auquel nous avons (et aurons sans doute, à l’avenir, de plus en plus) affaire, les orages. Comme il s’agit d’un phénomène ayant trait à l’électricité il concerne un domaine qui ne manquera pas d’intéresser les électroniciens.L’idée sur laquelle repose ce montage est née lors d’une compétition sportive. Comme il s’était mis à pleuvoir, nombre de spectateurs avaient ouvert leur pépin. Dans le lointain roulait le tonnerre et, brusquement, un certain nombre d’entre eux lâchèrent, de concert, leur parapluie le visage marqué par la surprise.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 10 k
R2,R4 = 10 M
R3 = 22 k
R5 = 2k2
R6,R 7= 1 k
Condensateurs :
C1 à C4 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1,D2 = LED rouge faible courant
IC1,IC2 = 4093
IC3 = 78L05 (cf.texte)
Divers :
ANT = antenne télescopique ou 1 mètre de fil
K1 =pile compacte 9 V + connecteur à pression
S1 = bouton-poussoir unipolaire à contact travail
Chargement des commentaires