• catégorie : Mesure & test
  • Publié en 3/2004 à la page 0
Présentation de l'article

Chargemètre

Sur la piste du Coulomb

Chargemètre
Bien que les charges électrostatiques constituent un danger pour les composants électroniques sensibles, il n’est reste pas moins possible de les mesurer.Dans un laboratoire s’occupant d’électronique, les charges électrostatiques sont un danger potentiel redoutable. Une moquette peut aisément se charger jusqu’à un potentiel de 20 kV. Une entrée en contact sans prise de précaution avec un circuit intégré sensible peut facilement en entraîner le trépas prématuré. Si les décharges électrostatiques posent des problèmes leur étude d’en est pas moins très intéressante. Il est possible ainsi de constater que 2 personnes possédant des souliers aux semelles de matériau différent qui se déplacent sur le même revêtement de sol peuvent se charger à des polarités différentes. Nombre de questions de physique moderne restées ouvertes attendent une réponse. Est-il vrai que les femmes se chargent pour la plupart en négatif, alors que les hommes tendent à être positifs ? Ou cette affirmation n’est-elle rien de plus qu’un bruit lancé par des célibataires endurcis ?
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R2,R3 = 27 kOhm
Condensateurs :
C1,C2 = 100 nF
Semi-conducteurs :
IC1 = TLC272CP (Texas Instruments)
Divers :
K1 = picot
K2 = bornier de connexion pour galvanomètre à bobine mobile ou multimètre
K3 = pile 9 V + connecteur à pression
S1 = bouton-poussoir unipolaire à contact travail tel que, par exemple, D6-R
Chargement des commentaires