• catégorie : Hautes fréquences
  • Publié en 4/2004 à la page 0
Présentation de l'article

Capteur d'ondes

Antennes et présélection pour AM et DRM

Capteur d'ondes
Une simple antenne tige ou même un bout de fil électrique. Cela suffit déjà pour réussir les premiers essais avec un récepteur ondes courtes ou DRM fait de ses propres mains. Mais qui s’en contenterait ? Nous vous proposons ici quelques tuyaux pour améliorer la réception.Les ondes radio dans le domaine des OUC et la lumière se propagent de façon similaire. Ce comportement quasi optique limite la réception à environ 100 km selon la hauteur de l’antenne. Les ondes radio au-dessous de 30 MHz, dont le comportement est complètement différent, ont une portée bien supérieure. La complexité des mécanismes de propagation dans ce domaine cause toutefois aussi des problèmes particuliers, parmi lesquels la dépendance du moment de la journée et l’évanouissement (fading), sélectif ou non.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Chargement des commentaires