• catégorie : Électronique
  • Publié en 7/2004 à la page 0
Présentation de l'article

Clignotant LED exotique

Clignotant LED exotique
Ce clignotant LED, comportant un nombre restreint de composants, est conçu pour une tension de fonctionnement alternative de 4 à 16 V (de 6 à 24 VDC). Consommant moins de 1 mA, il peut aussi fonctionner sur pile en régime continu. Son fonctionnement comme multivibrateur astable le rend préférable au circuit intégré de temporisation 555 pour certaines applications. Le dimensionnement des éléments qui déterminent la fréquence de clignotement permet de choisir celle-ci entre 1 et 1,5 Hz. Bien que le clignotement ne dure que quelques millisecondes, le courant relativement élevé de la LED permet d’atteindre une haute luminosité. De nombreuses possibilités d’applications, tant stationnaires que mobiles, existent dans les installations de trains miniatures.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances ::
R1 = 22 kOhm
R2 = 10 kOhm
R3 = 68 kOhm
R4 = 22 Ohm
Condensateurs :
C1 = 47 µ F/35 V
C2 = 10 µ F/25 V
Semi-conducteurs ::
D1 = 1N4148
D2 = LED faible courant
THR1 = BRX45
Platine 040056-1
Chargement des commentaires