• catégorie : Alimentations
  • Publié en 7/2004 à la page 0
Présentation de l'article

Filtre secteur universel

Filtre secteur universel
Les filtres secteurs existent en tous genres et de toutes formes, avec ou sans entrée euro, avec ou sans interrupteur intégré. Ce filtre peut se targuer d’être plus universel, en ce qui concerne son courant maximal du moins. La forme de la self utilisée peut en effet rester la même pour différents courants. On pourra, en fonction des spécifications souhaitées, opter pour un type de self donné, baptisé CCRCDC (Current Compensated Ring Core Double Chocke = self à double noyau annulaire compensée en courant). Le tableau joint donne les caractéristiques d’une série de selfs d’Epcos. Nous avons opté, lors du dessin de la platine, pour la version la plus compacte car elle offrait le plus grand choix.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R2 = 470 kOhm
Condensateurs :
C1,C2 = 10 nF/275 VAC X2, au pas de 10/15 mm
C3,C4 = 100 nF/275 VAC X2, au pas de 15 mm
Selfs :
L1 = B82721-A2401-N20 Epcos (Farnell 976-477)
Divers :
K1 = bornier encartable à 3 contacts au pas de 7,5 mm
K2 = bornier encartable à 2 contacts au pas de 7,5 mm
Platine 044039-1
Chargement des commentaires