• catégorie : Domestique
  • Publié en 9/2004 à la page 0
Présentation de l'article

Feu arrière à mode «arrêt»

Pour votre bicyclette

Feu arrière à mode «arrêt»
Pris dans leur bataille des prix, les fabricants et revendeurs de bicyclettes n’utilisent souvent que l’éclairage le moins cher possible, même pour le haut de gamme. Les cyclistes conscients de sécurité montent qui une lampe halogène à l’avant, qui un feu avec feu de position électronique très lumineux à l’arrière.Il est possible, à moindre peine et peu de frais, de réaliser soi-même un tel feu arrière à LED. La solution décrite ici se caractérise par une luminosité importante, conservée, même à l’arrêt, et ce pendant quelque temps. Comme elle n’utilise pas d’ampoule pour l’éclairage ni de pile pour son alimentation, son entretien est réduit au minimum, ce qui ne peut qu’améliorer la sécurité de tout cycliste.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 12 Ohm
R2 = 1 kOhm
R3 = 3kOhm 9
R4 = 27 Ohm
R5 = 390 Ohm
R6 = 150 Ohm /1 W*
Condensateurs :
C1 = 100 µ F/35 V radial
C2 = 22 µ F/16 V radial
C3 = GoldCap 1 F/5V5 (Selectronic 48.8607)
Semi-conducteurs :
B1 = B80C1500 rond
D1,D2 = LED rouge 3 mm (Kingsbright L-934SRC-J)
D3 = LED super-rouge 8 mm (Kingsbright L-793SRC-F)
D4,D5 = 1N4148
D6 = diode zener 6V2/500 mW
T1,T2 = BC547B
Divers :
Platine 030093-1
boîtier pour feu arrière (Busch & Müller 339, cf. www.bumm.de/index-f.html)
Chargement des commentaires