• catégorie : Mesure & test
  • Publié en 10/2004 à la page 0
Présentation de l'article

Sonde active large bande

à haute impédance

Sonde active large bande
Lorsque l’on a besoin de procéder à une mesure au niveau d’un noeud d’un circuit HF, la connexion au circuit par le biais d’une sonde d’oscilloscope ordinaire, même en mode x10, peut se traduire par un changement du comportement du circuit. Pour les cas délicats, c’est une sonde telle que celle-ci qu’il vous faut.Toute sonde constitue une impédance additionnelle que le circuit doit attaquer, prenant en règle générale la forme d’une certaine résistance et de capacité parasite, ce qui se manifeste sous la forme d’une réduction de gain, ou dans les cas extrêmes, par une instabilité. Il est possible, en utilisant une sonde active, d’annuler quasiment les effets de charge dus à la résistance et à la capacité parasite. Les fabricants de premier plan proposent tous des modèles adéquats, mais leur prix de plus de 1 500 € ne les mettent pas à la portée de l’amateur. Nous vous proposons ici une sonde à réaliser soi-même à un prix abordable et aux performances honorables.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

(Toutes résistances et Condensateurs : CMS, modèle « 0805 »)
Résistances :
R1 = 10 MOhm
R2 = 4kOhm 7
R3 = 6kOhm 8
R4 = 47 Ohm
Condensateurs :
C1 = condensateur PCB
C2,C4 = 1 nF
C3 = 100 nF
C5,C6 = 470 nF
Semi-conducteurs :
D1 = diode 1 A CMS
T1 = BF998 en boîtier SOT143 (cf. tableau 2)
IC1 = 78L05 en boîtier SO-8
Chargement des commentaires