• catégorie : Mesure & test
  • Publié en 3/2005 à la page 0
Présentation de l'article

Testeur d’AO

Sonnons les amplis op

Testeur d’AO
Il arrive encore que l’un ou l’autre appareil de mesure ou de laboratoire électronique puisse se passer de microcontrôleur ce qui ne l’empêche pas d’être utile, comme le prouve ce testeur d’amplificateur opérationnel.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update
Le dessin du circuit imprimé comporte malheureusement une erreur au niveau des lignes d'alimentation de IC4 (ses broches 4 et 11 ont malheureusement été interverties).
Il est cependant aisé de remédier à ce petit problème.
A l'aide d'un bon cutter, interrompez les pistes allant aux broches 11 et 4 de manière à ce que ces connexions en soient plus en contact avec le reste du montage. Au niveau du support de circuit intégré, repliez-en les broches 4 et 11 à plat et soudez à chacune d'entre elles un petit morceau de conducteur. Soudez le support pour circuit intégré à la place prévue à son intention (sur le dessous de la platine). Reliez ensuite le conducteur soudé à la broche 4 à la ligne positive de l'alimentation. Faites de même, avec le conducteur de la broche 11 et reliez-le à la ligne négative de l'alimentation.
Réalisez le reste du montage selon les informations données par la sérigraphie de l'implantation des composants.
Une dernière remarque : il apparaît des réactions de nos lecteurs qu'il n'est pas évident pour tout le monde que les composants IC2 à IC4 et D1 à D16 doivent être soudés sur le dessous de la platine (côté « pistes »). Ceci simplifie la mise en coffret du montage terminé.
Résistances :
R1 à R8 = 3k3
R9,R12,R14,R15 = 10 k
R10 = 100 k
R11,R13 = 3k9
Condensateurs :
C1 = 10 µF/16 V radial
C2,C3 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1,D3,D5,D7,D9,D11,D13,D15,D16 = LED 3 mm faible courant jaune
D2,D4,D6,D8,D10,D12,D14 = LED 3 mm faible courant rouge
IC1 = LF356
Divers :
IC2,IC3 = support pour circuit intégré à 8 broches
IC4 = support pour circuit intégré à 14 broches
S1 = interrupteur bipolaire
BT1,BT2 = pile compacte 9 V + connecteur à pression
Boîtier tel que, par exemple, 1591B (Hammond)
1 pont de câblage
Chargement des commentaires