• catégorie : Alimentations
  • Publié en 6/2005 à la page 0
Présentation de l'article

Cure de soleil pour batterie

Chargeur de batterie solaire

Cure de soleil pour batterie
Lorsque revient l'été, elles refleurissent partout: les bornes de jardin alimentées à l'énergie solaire. Le jour, elles recueillent l'énergie solaire qui les frappe, le soir, elles la restituent pour éclairer Dieu sait quoi. Rien ne vous empêche bien sûr de consommer différemment cette énergie, pour écouter la radio ou faire tourner un autre appareil. Ce montage peut vous y aider.
Le soleil ne nous est jamais chiche de ses rayons, mais ils nous parviennent en meilleure forme l'été. Nous constatons alors par ses effets quelle quantité d'énergie nous délivre ce grand astre. Certaines peaux plus sensibles que d'autres en font même les frais, cuisants. Les sujets qui s'exposent sans précaution sur la plage ou ailleurs s'aperçoivent un peu tard qu'ils ont reçu trop d'énergie. Il est possible de se prémunir contre ces excès, en se couvrant d'huiles ou de crèmes.
Le soleil a d'autres rôles plus conséquents. Il est l'une des sources les plus importantes des vents et des courants marins, par exemple et les quantités d'énergie en jeu sont phénoménales.
Il n'est pas question ici de vous donner des recettes pour ne pas rôtir (juste un hâle de luxe, pour céder à la mode), ni de vous précipiter dans les courants marins, si variables, mais de nous intéresser d'un peu plus près à cette énergie que nous recevons si généreusement pour en récupérer un peu.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 100 mOhm (Digikey 12FR100OH-ND)
R2 = 82 k
R3 = 10 k
P1 = ajustable 2k5
Condensateurs :
C1,C2= 100 nF
C3,C4 = 47 µF/16 V radial
C5 = 47 pF
Semi-conducteurs :
D1 = MBR350 (Digikey MBR350-ND)
IC1 = MAX1771-CPA (Digikey MAX1771EPA-ND)
T1 = IRFU3708 (Digikey IRFU3708-ND)
Divers :
K1,K2 = bornier à 2 contacts au pas de 5 mm
L1 = 10 ?H fort courant (Digikey M6007-ND)
Platine (EPS 040474-1)
8 cellules solaires telles que, par exemple, 198056-62 (Conrad)
Chargement des commentaires