• catégorie : Mesure & test
  • Publié en 9/2005 à la page 0
Présentation de l'article

Testeur universel continuité/tension

Pour l’alternatif et le continu

Testeur universel continuité/tension
Les tensions électriques étant invisibles, il est partant impossible, dans un laboratoire électronique, de se passer d’instrument de mesure. Dans bien des cas on se contenterait se savoir si un point donné d’un circuit se trouve ou non sous tension. Le petit testeur présenté ici permet d’éviter à avoir de connecter 2 câbles de mesure, opération délicate : il suffit de toucher l’endroit sujet à caution à l’aide de la pointe de la sonde.
Mais où donc se trouve l’autre pôle ne manqueront pas de se demander certains de nos lecteurs, une tension n’existe qu’entre 2 points. En effet, la tension est mesurée ici par rapport à la masse du testeur, potentiel auquel se trouve le boîtier défini en fait par la personne tenant l’appareil en main. Lors d’une mesure de tension, il circule un courant inoffensif de quelques microampères à travers son corps. L’électronique du montage amplifie ce courant à un niveau suffisant pour qu’il puisse être visualisé par l’allumage d’une LED.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 1 M
R2 = 1 k
Semi-conducteurs :
D1 = LED faible courant rouge
T1,T2 = BC547C, BC548C ou BC549C
Divers :
BZ1 = résonateur piézo miniature
K1 = embase autosécable à 1 rangée de 2 contacts au pas de 2,5 mm (ou 2 picots)
S1 = inverseur unipolaire (cf. texte)
porte-pile pour 2 piles LR03 (AAA) ou LR6 (AA)
boîtier sous forme de tube métallique (cf. texte)
Platine 020056-1
Chargement des commentaires