• catégorie : Électronique
  • Publié en 10/2005 à la page 0
Présentation de l'article

Lecteur de puce RFID TIRIS

Activer soi-même les puces RFID et les décrypter

Lecteur de puce RFID TIRIS
Dans nombre d’applications, des clefs de voiture aux systèmes de chronométrie, on découvre les RFID de la série TIRIS de Texas Instruments. Nous vous proposons 2 montages permettant la lecture, à peu de frais (de matériel et de réalisation s’entend), de ces puces-radio.
Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les puces lisibles par radio (RFID = Radio Frequency IDentification) utilisées à des fins d’identification ont trouvé de nombreux domaines d’application, au nombre desquels nous pourrions citer l’identification des animaux de compagnie (perroquets rares y compris), toutes sortes d’accès et même la chronométrie des marathoniens. Si l’on traduit RFID mot à mot on arrive à Identification par radio-fréquence, mais dans la littérature professionnelle on parle souvent de « transpondeur ». Ce terme dérivé des mots anglais transmit (émettre) et respond (répondre) est la description technique d’un répondeur réagissant au signal d’un émetteur. Des RFID utilisés ici sont des mini-transpondeurs passifs disponibles sous diverses formes, de la carte à puce au porte-clé. La figure 1 vous en montre plusieurs exemplaires. L’auteur tient ici à remercier Texas Instruments RFA pour la mise à disposition de ces échantillons.
Nous avons essayé de voir comment lire les transpondeurs de la série TIRIS (basse-fréquence, 134,2 kHz) avec le minimum de matériel possible. Le résultat de nos efforts, une paire de circuits, fera l’objet des paragraphes à venir.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires