• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 10/2005 à la page 0
Présentation de l'article

Verrou Flash pour PC

De la matière grise plutôt que du muscle

Verrou Flash pour PC
Cette réalisation a été conçue pour mettre un point final à l’anarchie régnant sur les ordinateurs d’une école. Il n’était pas possible de faire appel à la protection par mot de passe classique, le verrou étant trop facile à circonvenir. On déchargeait d’Internet des informations discutables et les effacements de fichiers étaient chose quotidienne. Le responsable était toujours inconnu ! Il était temps de penser à un verrou physique pour un contrôle total : le Verrou Flash était né !
Les domaines d’application du module Verrou Flash sont légion. L’auteur, par exemple, s’en est servi pour verrouiller le système d’un ami exploitant un « café Internet ». Une petite compagnie de logiciels se sert également de ce verrou universel, en combinaison avec un OCX incorporé dans leur programme, pour éviter le piratage et les installations en masse. L’auteur lui-même s’en sert sur son PC pour éviter que ses enfants ne soient la raison d’une crise cardiaque au cas où ils effaceraient accidentellement du code-source irremplaçable.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
(tous CMS, 5%, forme de boîtier 0805)
R1,R2 = 22 k
R3 à R5 = 1 k
Semi-conducteurs :
D1 = 1N4148, CMS, forme de boîtier 0805
D2 = diode zener 5V6/500 mW, CMS, boîtier MiniMelf
IC1 = PIC16F628A-I/SO, boîtier SO18 programmé (EPS050107-41)
Divers :
K1 = connecteur sub-D 9 points (femelle) à câbler à broches droites
capot pour connecteur 9 sub-D 9 points
platine réf. EPS050107-1 disponible auprès de The PCBShop
fichiers de code-source et .hex du PIC réf. EPS050107-11
le logiciel résident sur le PC, réf. EPS050107-11 (20 MB env.)
Flash PC Lock Software Guide, téléchargeable gratuitement réf. EPS050107-12.zip
Chargement des commentaires