• catégorie : Modélisme
  • Publié en 10/2005 à la page 0
Présentation de l'article

Câble de commutation électronique

De l’électronique au lieu de mécanique

Câble de commutation électronique
Dans le monde du modélisme, les câbles de commutation font partie des composants ayant, en raison de leurs caractéristiques mécaniques, le plus tendance à tomber en panne. Une alternative électronique peut se targuer d’être plus fiable tout en présentant un petit extra !
Il existe, dans le modélisme radiocommandé, nombre de composants présentant l’un ou l’autre manque de fiabilité à court ou moyen terme et requérant partant d’être contrôlé pratiquement en permanence. L’importance et l’universalité de ce thème sont illustrées par le nombre d’accessoires électroniques proposés par les différents fabricants maîtres du marché. Nous vous proposons un montage extrêmement utile destiné à remplacer les câbles de commutation mécaniques et qui assure en outre une fonction de surveillance de la tension avec fonction de mémorisation.
Pourquoi remplacer ?
Un examen critique des câbles de commutation mécaniques nous apprend, horreur, que leur résistance de contact se situe dans une plage comprise entre 0,3 et 0,5 ?. Partant, si l’on suppose un courant de crête de 1 A, ce qui n’a rien d’exagéré dans le cas de 4 servos en fonctionnement, on perd pas moins, au niveau du câble de commutation seulement, jusqu’à 0,5 V de tension d’alimentation. Cette valeur ne risque pas, au cours du temps, de s’améliorer, bien au contraire, avec l’usure des contacts de l’interrupteur et du connecteur et leur encrassement. On se voit inévitablement contraint, pour l’améliorer, à remplacer l’inconstance de la mécanique par de l’électronique moderne.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Résistances :
R1,R4 = 100 k
R2,R7 = 1 k
R3,R5,R8,R11 =10 k
R6,R9,R10,R12 = 47 k
R13 = 1 k
Condensateurs :
C1 = 4µF7/16 V
C2 = 10 µF/16 V
Semi-conducteurs :
D1 = LED rouge faible courant
D2 = LED verte faible courant
D3,D4 = 1N4148
T1,T4 = BC548B
T2,T5 = BC557B
T3 = SUD45P03-15A (chez Farnell par exemple)
IC1 = ZSM560C (chez Farnell par exemple)
Divers :
S1,S2 = bouton-poussoir miniature
Chargement des commentaires