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Un dessin vous y conduira

Écrire des programmes sans mots

Un dessin vous y conduira
Malheur aux programmeurs débutants s’attaquant aux microcontrôleurs ! Les interfaces graphiques aident à appréhender les relations – mais elles ont aussi leurs limites. Nous présentons quelques systèmes avec des exemples d’application simples.
Nous le savons tous : on n’oublie jamais un visage, mais trop souvent le nom qui l’accompagne. La situation est identique en programmation. Les instructions et leurs mots-clés, les désignations de registres, les noms des bits de commande cruciaux restent difficilement en mémoire. On préfère souvent penser « graphiquement » : On esquisse par exemple le déroulement du programme ou un schéma reproduisant l’application du microcontrôleur avant de passer au travail sérieux. De là à une interface graphique de programmation, il n’y a qu’un pas. Au lieu d’introduire le texte du programme au clavier, il suffit de cliquer sur des décisions logiques et des liens, de tracer des connexions entre des objets avec la souris ou de choisir simplement dans une liste les propriétés à attribuer à certains éléments.
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