• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 1/2006 à la page 0
Présentation de l'article

R8C et compagnie

La puissance d’un 16 bits pour tous

R8C et compagnie
Dans son numéro de février 2006 Elektor proposera en collaboration avec la société Glyn une carte à microcontrôleur R8C, aussi petite que puissante, avec une profusion de logiciels – et pour un prix modique : 12 € (forfait de port et d'emballage compris)! Autrement dit, pour trois fois rien.

Les microcontrôleurs de la société japonaise Renesas ont, très discrètement, conquis leur place sur le marché européen. On les retrouve, par exemple, en construction automobile, dans les systèmes de détection, au cœur de détecteurs d’incendie, de gâches électriques, d’appareils de mesure ou de chaînes stéréo. Les lecteurs d’Elektor connaissent les 8051 et AVR mais ignorent, pour la plupart, jusqu’au nom des M16C et R8C. Un petit R8C, par exemple, leur rendrait pourtant d’éminents services, au-delà des limites d’un AVR ou d’un 8051, d’autant qu’il est d’un emploi très simple. Sa mémoire flash interne se programme par l’interface sérielle sans programmateur spécial. Dans de nombreux cas, vos applications définitives se passeront même de quartz et, pour couronner le tout, le logiciel est gratuit pour le développement d’applications personnelles.

Le microcontrôleur R8C13 est disponible ici (par lots de cinq).

 

Nos pages R8C: R8C/13 - introduction

 

Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update
La photo d’entête de l’article en question montre le prototype de la carte à R8C dont nous disposions à l’époque et qui était dotée d’une embase à 2 rangées de 5 contacts . Cette embase sert uniquement lorsque l’on souhaite connecter un débogueur de Renesas. Vu que le débogueur E8 actuel de Renesas utilise un connecteur à 14 broches, l’embase de la carte R8C est passée de 10 à 14 broches. Lors de la prise de la photo d’entête, les autres photos montrant la version la plus récente de cette carte R8C. Si vous avez d’autres questions au sujet de la carte R8C, nous vous invitons à vous rendre dans le Forum dédié à la dite carte (opter pour R8C dans le menu de droite).
Chargement des commentaires