• catégorie : Électronique
  • Publié en 7/2006 à la page 0
Présentation de l'article

Neurostimulation sous-cutanée électrique (TENS)

-

Un appareil utilisé pour TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation = neurostimulation sous-cutanée électrique) n’est en fait, pour le profane, rien d’autre qu’un appareil d’électrostimulation. L’auteur s’est vu prescrire le prêt d’un tel instrument par son orthopédiste. L’appareil comportait un nombre impressionnant de programmes dont il ne fallait utiliser qu’un seul. La mesure du signal de sortie obtenu dans le programme en question montra qu’il s’agissait d’oscillations atténuées ayant une fréquence de l’ordre de 2,5 kHz se répétant à une fréquence de 100 Hz environ. Il ne devait pas être difficile à un électronicien d’arriver à reproduire un tel fonctionnement !
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Extra info, Update
Je suis un lecteur de ELEKTOR, j’en profite pour feliciter l’équipe de rédaction.

Ma question concerne l’article du numéro double de juillet-aout 2006 montage 68 NEUROSTIMULATION SOUS CUTANEE ELECTRIQUE.

Vous indiquez des références pour le transformateur à utiliser vous 516269-62 de CONRAD RFA, mais cette référence ne semble pas bonne, pouvez-vous m’indiquer les caractéristiquesde ce transfo : tension, VA et autres éventuellement, est-ce un tranfo moulé ? D’avance merci de votre réponse. Sincères salutations

Dominique TARGET
Chargement des commentaires