• catégorie : Électronique
  • Publié en 3/2007 à la page 0
Présentation de l'article

Écran de GSM -> PC

Recyclage d'un LCD d’Alcatel

Écran de GSM -> PC
L'utilisation de composants de téléphone portable dans des projets électroniques bute généralement sur l'absence de documentation. L'auteur est arrivé, seulement par l'analyse de la platine et du protocole de données, à reconstituer le fonctionnement d'un écran de portable Alcatel. Il n'en fallait pas plus pour piloter cet écran avec un ATmega16.
L'afficheur à cristaux liquides recyclé ici provient d'un portable « ancien » et très répandu de type Alcatel OTE db. Ses caractéristiques principales sont reprises dans l'encadré de même nom. Le pilotage passe par un protocole sériel SPI, ce qui limite le nombre des lignes nécessaires et rend relativement simple le fonctionnement avec un microcontrôleur. Le brochage et le protocole ont été reconstitués par un reverse engineering classique, sur un portable en état de marche : espionnage à l'oscilloscope des lignes de signal. Cette exploration de base permet de mettre au jour le pilotage et le jeu de caractères de l'afficheur.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 à R3 = 10 k?
Condensateurs :
C1 à C3,C5,C6 = 1 µF/16 V radial
C4,C9 = 100 nF
C7,C8 = 22 pF
Semi-conducteurs :
IC1 = ATmega16-16PC (programmé EPS060184-41)
IC2 = MAX3232CPE (Maxim)
Divers:
K1 = embase autosécable à 1 rangée de 8 contacts
K2 = embase autosécable à 1 rangée de 2 contacts
K3 = embase sub-D 9 points encartable en équerre
X1 = quartz 8 MHz
platine 060184-1 disponible par le biais de ThePCBshop
Chargement des commentaires