• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 4/2007 à la page 0
Présentation de l'article

Chenillard au carré

Et si nous faisions plus compliqué ?

Chenillard au carré
Le jeu de lumière de notre premier article (Chenillard E-blocks du mois de février 2007) est un peu simple. Nous allons essayer de l’étendre à un plus grand nombre de LED, mais le principe du chenillard simple ne s'y prête guère.
Si nous voulions piloter 64 LED directement, il nous faudrait 64 lignes de sortie. Or nous avons pris le parti de nous en tenir à notre PIC16F88 à 18 broches. Nous allons donc, comme l’illustre le schéma de la figure 1, organiser les LED suivant une matrice de 8 rangées et 8 colonnes.
Bataille navale
Chaque LED peut être désignée par le numéro de sa rangée et celui de sa colonne, comme dans une « bataille navale ». Si nous activons une rangée (niveau haut) et une colonne (niveau bas), la LED située à l'intersection, celle dont l'anode est connectée à cette rangée et la cathode à cette colonne, s'allume.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 à R8 = 22 ?
Semi-conducteurs :
D1 à D64 = LED (3 ou 5 mm)
IC1 =74HC138
Divers :
J2B,J3B = embase sub-D 9 points mâle encartable
J7B = bornier à vis 2 points encartable
platine via ThePCBShop (EPS075032-1)
Chargement des commentaires