• catégorie : Modélisme
  • Publié en 7/2007 à la page 0
Présentation de l'article

Chargeur d’accus CdNi polyvalent

Sauf s’il est suffisamment frugal au point de se contenter de simples piles sans vous ruiner, ou bien s’il s’agit d’un robot écolo qui s’alimente grâce à des panneaux solaires, votre robot fait certainement appel à des batteries pour assurer son alimentation en énergie.

Bien que de nombreux chargeurs soient aujourd’hui disponibles sur le marché, ils ne sont pas toujours adaptés aux besoins, en termes de types et de nombre de batteries qu’ils sont capables de traiter. En outre, certains d’entre eux sont assez peu respectueux des batteries qui leur sont confiées ce qui peut sérieusement abréger leur durée de vie.

Cet article vous propose donc de réaliser votre chargeur sur mesure, grâce à un circuit déjà ancien mais toujours d’actualité : le MAX713 de Maxim. Et, comme tous les robots sont différents, nous n’allons pas vous proposer un schéma complètement terminé mais au contraire vous expliquer comment adapter certains de ses éléments aux caractéristiques des batteries que vous aurez à recharger.

Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires