• catégorie : Hautes fréquences
  • Publié en 11/2007 à la page 0
Présentation de l'article

Restez à l’écoute avec G8JCFSDR

SDR : la saga continue avec un splendide logiciel d’exploitation

Restez à l’écoute avec G8JCFSDR

Cet article fait suite à trois articles déjà parus sur le thème SDR (Software Defined Radio).
Le premier, paru en février 2007, a présenté les fondements techniques (et révolutionnaires !) de la démodulation numérique à fréquence intermédiaire zéro via le procédé I+Q.

 

Le deuxième, paru en mai 2007, a décrit la réalisation de la platine permettant la réception HF multimode sur PC. La gamme couverte va de 150 KHz à 30 MHz. Sans trou.

 

Le troisième, paru en septembre 2007, présente une évolution du logiciel PC autorisant un accord plus fin dans le bas de la zone de couverture.

 

Cet article-ci, le quatrième donc, décrit la mise en œuvre du tout dernier logiciel en date, qui va encore plus loin dans les subtilités de l’exploitation de la puce CY27EE16 située au cœur du montage. La partie DSP, située dans le PC n’est pas en reste : l’écran de travail ressemble à s’y méprendre à la Rolls des récepteurs de trafic. Tout y est : 5 modes de démodulation (AM, FM, USB, LSB, BC, DRM), 5 filtres audio hyper-sélectifs, la possibilité d’enregistrer, et bien évidemment, la fenêtre d’analyse spectrale sur 20 KHz.

Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires