• catégorie : Audio, Vidéo et Musique
  • Publié en 3/2008 à la page 72
Présentation de l'article

LED it beam !

Projecteur à LED de puissance

LED it beam !

L’article décrit le remplacement de la lampe UHP utilisée en tant que source lumineuse dans un projecteur home cinema par des LEDs de puissance Luxeon Rebel avec pour objectifs une durée de vie record estimée à 50.000 heures et un fonctionnement silencieux.

 

Le projet de l’auteur consiste à projeter une image à-partir d’une source vidéo, en pratique un projecteur à matrice DLP avec une résolution 1024x768 pixels, peu onéreux sur eBay.

 

La réalisation expérimentale fait appel à un microcontrôleur ATmega88 qui attaque séquentiellement le réseau de LEDs de puissance (rouge, vert, bleu), ceci pour simuler le comportement de la roue colorée utilisée dans les projecteurs à matrice DLP.

Le circuit de puissance consiste en un élévateur de tension à découpage, remarquablement élégant dans sa conception, qui fait appel au microcontrôleur pour le séquencement du réseau de LEDs et la régulation du courant qui les traverse.

L’évacuation des calories, seulement 50 Wà comparer aux 500 Wde la lampe UHP, est assurée par un circuit Peltier commodément disponible au rayon overclocking pour Pentium 4, ce qui autorise un fonctionnement silencieux.

 

L’auteur conclut relativement à la qualité d’image obtenue et précise que d’autres projecteurs différemment construits peuvent être transformés en adaptant le logiciel du microcontrôleur ATmega88.

 

Auteur
Jeroen Domburg

Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires