• catégorie : Éducation et Information
  • Publié en 6/2008 à la page 60
Présentation de l'article

Cool power

Introduction aux alimentations à découpage

Cool power
Les alimentations à découpage sont trop souvent écartées à cause de leur complexité. Cet article présente une vue générale de la technique et une brève description des structures les plus utilisées, mais sur le mode pratique, afin de démystifier le sujet et d'encourager l'amateur à développer ses propres alimentations à découpage, ou au moins à choisir la configuration adéquate pour une application donnée.
Le matériel électronique a besoin d'énergie, le plus souvent sous la forme d'une tension continue (CC). Le réseau fournit une tension alternative (CA), aussi la plupart des appareils sont-ils dotés d'une alimentation propre chargée de la conversion de la tension du secteur vers la tension nécessaire au circuit. Aucune conversion n'a un rendement de 100%.
En général, on connaît deux types d'alimentations : linéaire et à découpage. Une alimentation linéaire utilise un ballast comme un transistor pour dissiper l'excédent d'énergie. Cela entraîne naturellement une perte d'énergie due au passage du courant à travers le ballast et à la tension à ses bornes.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires