• catégorie : Mesure & test
  • Publié en 6/2008 à la page 68
Présentation de l'article

Thermo-Snake

Datalogger USB à 128 canaux pour réseau 1-Wire de suivi thermique

Thermo-Snake
Il est fréquent que l'on ait besoin de surveiller la température dans différentes pièces. Dans une serre où poussent différents types de plantes, un cellier à vin, la surface d'un moteur voire tout simplement chez soi. Il existe, dans le commerce, des dataloggers à cet effet, mais à un prix... Nous vous proposons une alternative DIY (Do It Yourself) capable de surveillance et de saisie de données en temps réel.Les modèles de systèmes d'acquisition de données, car un datalogger ce n'est en fait rien de plus que cela, du commerce ne possèdent bien souvent qu'un nombre de canaux limité. Normalement, chaque canal étant autonome, cela implique de tirer une ligne de communication pour chacun d'entre eux. Avec Thermo-Snake vous avez la possibilité de connecter entre 1 et, au maximum, 128 thermomètres numériques tels que le Dallas DS18B20 directement à un câble bifilaire. Toutes les valeurs de température sont enregistrées sur votre PC par le biais de l'un de ses ports USB sans limitation d'espace mémoire. Grâce au programme de gestion conçu à l'intention de ce projet il est possible de suivre la température en temps réel et de paramétrer, pour chacun des capteurs de température, une valeur de seuil déclenchant une alarme.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update

Il peut se faire qu'il soit nécessaire, avec certains composants DS18B20, d'abaisser la valeur de R2 à quelque 2,2 kohm pour que le microcontrôleur reconnaisse le capteur et que le logiciel tournant sur le PC puisse l'énumérer.

Le capteur DS1820 (il lui manque le B) ne fonctionne pas dans ce montage en raison de son mot d'identification de composant différent.

 

27 Août 2008

Une nouvelle mouture (v1.2) de NET-THERMO est disponible; elle résoud les problèmes de valeurs de température négatives et remplace le caractère séparateur de fichier log. Il vous est en outre possible de voir, en cours de monitoring de la température, le paquet de données dans la Barre d'État.

Résistances :
R1 = 10 k
R2 = 4kO7
R3,R4 = 330
Condensateurs :
C1 = 470 µF/25 V
C2 = 100 nF
C3,C4 = 15 pF
C5 = 220 nF
Semi-conducteurs :
D1,D2 = LED 3 mm à faible courant
IC1 = PIC18F2550 programmé e-choppe # 070122-41.
X1 = quartz 20 MHz capteur de température DS18B20 (en fonction du nombre requis, 128 au maximum).
Divers :
K1 = embase USB type B
K2 = embase autosécable à 1 rangée de 2 contacts
K3 = embase autosécable à 1 rangée de 3 contacts
platine # 070122-I disponible auprès de www.thepcbshop.com
dessin de la platine téléchargeable gratuitement

logiciel du projet, .hex et source du PIC, programme téléchargeable gratuitement

Chargement des commentaires