• catégorie : Alimentations
  • Publié en 7/2008 à la page 28
Présentation de l'article

Chargeur et régulateur à cellules solaires

Voici un circuit simple qui sert à charger des accumulateurs par un panneau solaire. Il s’agit d’un oscillateur, un convertisseur élévateur CC/CC et d’un régulateur de la tension de sortie.
L’oscillateur est formé d’une puce 40106B qui compte 6 inverseurs à trigger de Schmitt et d’une résistance R1 insérée entre l’entrée et la sortie des portes du 40106 pour charger C3. Selon la valeur de la résistance R14 et du condensateur C3 utilisés, l’oscillateur opère à des fréquences différentes, mais on conseille de rester sous les 100 kHz de façon à ne pas dépasser la fréquence d’ondulation maximum que peut tolérer C2, le condensateur de sortie, un électrolytique dont la tension continue de travail doit être plus élevée que celle désirée à la sortie. Il doit aussi offrir une basse RSE (résistance série équivalente).
IC1.A joue le rôle de tampon, de sorte que l’oscillateur voie une charge légère, assez constante, pour garder relativement stable la fréquence. On peut connecter directement la borne VCC du trigger de Schmitt à la batterie, pour autant que sa tension n’excède pas les limites minimum et maximum que IC1 peut supporter.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires