• catégorie : Modélisme
  • Publié en 7/2008 à la page 44
Présentation de l'article

Sous-cadenceur de radiocommande

Sous-cadenceur de radiocommande
La radiocommande a singulièrement évolué au fil du temps, l’humble servo a progressé de 1,5 ms à 50 tps (trames par seconde) avant de se lancer dans les puissants formats numériques plus précis, tels que le 400 tps, et les accessoires comme le gyro pour hélicoptère s’est converti aux nouveaux servos. Résultat, les nouvelles générations de gyros n’acceptent souvent que le signal « numérique » à 400 tps, incompatible avec les anciens servos « analogiques ». Rien n’est perdu, voici un circuit qui sélectionne 1 trame sur 8 pour le servo, imitant ainsi le système à 50 tps. Le prototype a été réalisé avec des puces standard et trouve place sous le gyro (un CSM720 pour les essais).
On utilise une décade en CMOS du type 4017, scandée par le flanc descendant de l’entrée via la broche CP1 (validation) et mise à zéro par la sortie 7.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Chargement des commentaires