• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2008 à la page 60
Présentation de l'article

Générateur solaire « suiveur »

Générateur solaire « suiveur »
Ce petit générateur solaire 12 V qui, suivant le soleil, joue au tournesol, ne fait pas appel à une régulation photo pilotée classique, mais travaille par chronologie. Ses composants sont disponibles dans tout supermarché « Bâtiment » bien achalandé.
L'axe de rotation est un axe pour volet roulant à deux roulements à billes. Il existe, pour les modules de fixation des roulements, des pièces de montage en équerre prévues à cet effet. On monte directement sur les axes de rotation montés verticalement un moteur de tournebroche fonctionnant sur batterie. De par la présence d'un rapport de conversion et la possibilité de rotation gauche/droite, ce type de moteur n'est pas une solution de secours, bien au contraire, on ne saurait trouver mieux. Il faudra cependant commencer par limer l'extrémité supérieure de l'axe du volet roulant pour l'adapter au profil carré d'un tournebroche de grill.
Le « département » électronique prend la forme d'un chronocommutateur électronique enfichable dans une prise secteur 230 V. Cet accessoire doit disposer d'un minimum de 4 possibilités de moments marche/arrêt (journaliers) programmables.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires