• catégorie : Alimentations
  • Publié en 7/2008 à la page 77
Présentation de l'article

Alimentation symétrique pour amplis op

Alimentation symétrique pour amplis op
On a déjà décrit de nombreuses façons d'obtenir à partir d'une tension simple de 5 V une alimentation symétrique pour des amplificateurs opérationnels et comparateurs. Une des solutions les plus simples –y compris quant à la disponibilité et au prix des composants– est l'utilisation d'un MAX232 qu'on trouve en boîtier DIL16 pour moins d'un demi-euro.
Presque tous les circuits à microcontrôleur avec un port RS232C sont déjà équipés de ce circuit intégré pour la transposition des niveaux TTL (5 V) vers RS232C (±12 V), si bien que l'alimentation symétrique des amplificateurs opérationnels ne coûte rien de plus.
Aucun câblage supplémentaire du circuit intégré n'est nécessaire. La figure 1 illustre le montage typique d'un MAX232 sur une carte à microcontrôleur. La tension de ±9 V produite à partir du +5 V est disponible aux broches 2 (VDD, +9 V) et 6 (VEE, –9 V). Comme le montre la figure 2, on peut compter sur presque 10 V à vide et 5 mA sous 9 V, ce qui suffit pour la plupart des amplificateurs opérationnels standard et pour tous les modèles low power.
Le téléchargement de ce magazine est réservé aux visiteurs enregistrés.
Identification | Inscrivez-vous maintenant !
Chargement des commentaires