• catégorie : Alimentations
  • Publié en 7/2008 à la page 77
Présentation de l'article

Alimentation symétrique pour amplis op

Alimentation symétrique pour amplis op
On a déjà décrit de nombreuses façons d'obtenir à partir d'une tension simple de 5 V une alimentation symétrique pour des amplificateurs opérationnels et comparateurs. Une des solutions les plus simples –y compris quant à la disponibilité et au prix des composants– est l'utilisation d'un MAX232 qu'on trouve en boîtier DIL16 pour moins d'un demi-euro.
Presque tous les circuits à microcontrôleur avec un port RS232C sont déjà équipés de ce circuit intégré pour la transposition des niveaux TTL (5 V) vers RS232C (±12 V), si bien que l'alimentation symétrique des amplificateurs opérationnels ne coûte rien de plus.
Aucun câblage supplémentaire du circuit intégré n'est nécessaire. La figure 1 illustre le montage typique d'un MAX232 sur une carte à microcontrôleur. La tension de ±9 V produite à partir du +5 V est disponible aux broches 2 (VDD, +9 V) et 6 (VEE, –9 V). Comme le montre la figure 2, on peut compter sur presque 10 V à vide et 5 mA sous 9 V, ce qui suffit pour la plupart des amplificateurs opérationnels standard et pour tous les modèles low power.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires