• catégorie : Modélisme
  • Publié en 7/2008 à la page 79
Présentation de l'article

Commande programmable de servo

L’objectif du montage décrit dans cet article est de réaliser un inverseur de sens pour servomoteur permettant ainsi d’inverser la commande d’un servomoteur de modélisme par rapport à l’ordre qui est donné en sortie d’une voie de récepteur de radiocommande. Ce module s’intercale par conséquent entre l’une des sorties du récepteur et le servomoteur à commander.
L’une des applications les plus évidentes est l’inversion du sens de rotation du palonnier d’un servomoteur. Cette fonction est utile lorsque toutes les voies du récepteur sont saturées et qu’il est nécessaire de commander un second servomoteur en parallèle avec le premier (avec un cordon en « Y ») mais en inversant le sens de l’un d’entre eux.
Dans le cas plus général, il est souvent utile de pouvoir, de plus, régler aussi indépendamment les positions extrêmes du palonnier ainsi que la position du neutre (lorsque les deux servomoteurs ne sont pas exactement identiques ou bien qu’ils ne sont pas montés de la même façon dans les deux ailes).
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Chargement des commentaires