• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2008 à la page 81
Présentation de l'article

1-2-3 - Jeu garanti sans µC

1-2-3 - Jeu garanti sans µC
Dans ce jeu électronique, le joueur affronte la « machine ». Les adversaires avancent à tour de rôle avec un même « pion », le long d'un chemin, de deux ou trois cases, de façon à arriver exactement sur le but. Incroyable : cette variante simplifiée du 1-2-3 ne comporte aucun microcontrôleur et pourtant elle est quasiment imbattable !
L'électronique se résume à une logique à diodes (figure 1). L'« interface de saisie » est constituée pour l'essentiel de trente douilles miniatures où on vient enficher une pointe de touche, ce qui marque la position du « pion ». Afin de rendre le tout plus compact, les douilles sont disposées en matrice et le chemin est en serpentin (figure 2). On démarre en bas à gauche, le but est au milieu du terrain. Une pression sur la touche signale à l'électronique que c'est son tour. Le coup de l'électronique est affiché par les trois LED : une, deux ou trois s'allument. C'est au joueur de matérialiser ce choix en déplaçant le pion. Le gagnant est celui qui arrive exactement sur le but.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires