• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2008 à la page 106
Présentation de l'article

Détecteur de mouvement sans fil à ZigBee

Détecteur de mouvement sans fil à ZigBee
Il est enfantin, avec les modules ZigBee XBee et XBee Pro, de réaliser un système sans fil. Ici, nous utilisons les modules pour lecture du signal fourni par un détecteur de mouvement PIR (Passive InfraRed). La fonction « I/O Line Passing » permet de transférer ce signal d'un module un autre. Un signal d'entrée numérique attaquant la ligne DIO1 (broche 19) du module A peut piloter une sortie numérique (DIO1) du module B. De la même façon, un signal d'entrée analogique appliqué à la ligne ADO du module A (broche 20) peut piloter une ligne PWM du module B.
Le module « Master » (maître) reçoit l'information du détecteur fournie par les modules ZigBee « Slave » (esclave). Chaque esclave est connecté à un capteur PIR du type AMN14112 travaillant sous 5 V, doté d'une sortie numérique et possédant une portée de détection de 10 m. Comme les modules ZigBee travaillent eux à 3,3 V, on utilise dans ce projet un régulateur 3,3 V du type 1117.
Pas grand chose à raconter au sujet du schéma qui ne comporte que quelques éléments : un régulateur de tension 3,3 V avec pile de 9 V pour l'alimentation, le module, le détecteur PIR et un transistor.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Extra info, Update

4 septembre 2008

Contrairement à ce qu’il est écrit dans le magazine, il n’y a pas de code source ni code hex à télécharger. Le logiciel, disponible gratuitement chez le fabricant, est le programme de communication du fabricant. Avec ce programme il est possible de configurer les modules en utilisant les commandes style AT comme montrent les tableaux dans l’article.

Chargement des commentaires