• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2008 à la page 114
Présentation de l'article

Thermostat à tout faire

Thermostat à tout faire
C’est à des récriminations contre le thermostat de notre réfrigérateur que ce projet doit l’existence. Il fallait le baisser en été pour qu’il garde le froid aussi bien qu’en hiver. Sans doute le capteur de température d’origine était-il installé trop près de la paroi réfrigérante et ne prenait pas assez en compte le niveau moyen d’ambiance à l’intérieur de l’armoire.
Lors de la conception de ce projet de thermostat électronique, on a prévu une plage de réglage plus large de manière à pouvoir s’en servir aussi à d’autres fins : le réglage de la température pour la chaudière d’une habitation, le chauffage de plantations, sans oublier la cuve de gravure des circuits imprimés !
Le domaine de réglage va de –25 °C à +75 °C au pas d’un quart de degré. En outre, on peut choisir l’hystérésis, la différence entre les niveaux d’enclenchement et de déclenchement du système. Une très petite hystérésis procure une grande stabilité de température, mais l’inconvénient est la fréquence exagérée des commutations, ce qui provoque généralement une usure prématurée du compresseur (frigorifique) ou de la pompe (du chauffage central). Elle se règle entre 0,1 °C (température très stable) et 10 °C (quasiment pas de réglage), par pas de 0,1 °C.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :

R1 à R3,R5 = 4kΩ7

R4 = 2kΩ2

R6 = 10 kΩ

R7 = 33 Ω

P1 = ajustable 10 kΩ

Condensateurs :

C1,C2 = 10 μF/63 V

C3 = 100 nF

Semi-conducteurs :

D1,D2 = 1N4001

T1 = BC547

IC1 = 7805

IC2 = PIC16F628-04/P (doté du code 080090-11.hex)

Divers :

X1 = résonateur céramique 4 MHz

S1 à S3 = bouton-poussoir miniature

K1,K2 = embase autosécable à 1 rangée de 2 contacts

K3,K5 = embase autosécable à 1 rangée de 3 contacts

K4 = = embase autosécable à 2 rangées de 8 contacts

DS1820 + câble plat à 3 conducteurs

affichage LCD de 2 x 16 caractères

Chargement des commentaires